Aller au contenu principal

Crise grecque : Bruxelles reste « zen »

Publié dans Le Monde le

L'Europe passe décidément très vite d'une crise à l'autre. L'« agenda migrants » ayant désormais pris toute la place, la Grèce n'est quasiment plus un sujet. Lors de l'Eurogroupe du 12 septembre, à Luxembourg, les ministres des finances de la zone euro devaient se contenter d'un « point d'étape » sur la mise en place des réformes dans le pays, et sur les législatives prévues le 20 septembre.

Il y a à peine un mois, lors de l'Eurogroupe du 14 août, qui avait validé le troisième plan d'aide à la Grèce (86 milliards d'euros), les grands argentiers de la zone euro mettaient encore en garde Athènes sur la nécessité de respecter, à la virgule près, les termes de leur « contrat » de prêt, de mettre en place une impressionnante liste de réformes, et ce dès septembre.

Lire : Tout savoir sur l'accord trouvé entre la Grèce et ses créanciers

Désormais, plus personne n'aborde officiellement ce calendrier très serré, ne s'inquiète, ni ne menace. Les ministres des finances de la zone euro sont « zen ». « Ils se disent qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à faire qu'attendre le résultat des élections », explique un proche des discussions. Ils semblent estimer que...

Explore