Aller au contenu principal

Varoufakis défend avec ardeur son "plan grec" devant des responsables européens

Publié dans La Libre le

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a défendu samedi avec ardeur et un humour souvent teinté d'amertume, son "plan" pour sortir la Grèce de la crise, que les responsables européens, a-t-il assuré, n'ont jamais voulu prendre en compte.

"Il a été impossible de le mettre sur la table de l'Eurogroupe ou de le discuter avec la troïka" des créanciers de la Grèce, a-t-il déclaré devant des dizaines de responsables européens et italiens, rassemblés à Cernobbio (nord), dans le cadre du Forum Ambrosetti.

"Pourquoi nous a-t-on refusé le droit de le discuter ?", s'est interrogé l'ancien ministre, pour qui la troïka (Union européenne, banque centrale européenne et Fonds monétaire international) considérait ce "plan grec" comme un "acte hostile".

Pourtant, il a été concocté avec l'aide de d'experts internationaux comme le "gauchiste radical" Larry Summers, ancien secrétaire au Tésor américain, a ironisé M. Varoufakis, pour qui il ne fait aucun doute que ce plan aurait fonctionné.

Les Européens ont pourtant privilégié un accord dont "le ministre allemand des Finances Wolgang Schäuble, moi-même, le Trésor américain, le Fonds monétaire...

Explore
Ville
Pays
Personnes