Vassiliki Thanou-Christophilou est devenue, jeudi 27 août, la première femme à prendre la tête d'un gouvernement grec. Jusque-là présidente de la Cour suprême, elle vient d'être nommée à la tête du gouvernement intérimaire chargé de gérer les affaires courantes d'ici aux élections législatives anticipées convoquées après la démission d'Alexis Tsipras.
Mme Thanou-Christophilou prêtera serment jeudi en début de soirée avant de prendre ses fonctions et de nommer son gouvernement vendredi. La magistrate, âgée de 65 ans, officiera pour un mandat à la durée encore indéterminée : la date officielle des élections n'a pas encore été arrêtée, mais elles pourraient toutefois se tenir le 20 ou le 27 septembre.
Tsipras veut la majorité absolue
Sa nomination intervient une semaine tout juste après la démission de M. Tsipras, qui a quitté son poste en espérant consolider sa majorité au Parlement.
Il a pris cette décision après la scission de son parti, Syriza, qui s'est déchiré sur le nouvel accord conclu entre la Grèce et l'Union européenne au sujet du nouveau prêt accordé à ce pays endetté, en contrepartie d'une poursuite de l'austérité.
Après l'échec des...