
Le premier ministre grec Alexis Tsipras. Crédits photo : ANGELOS TZORTZINIS/AFP
L'annonce était attendue et préparée par les médias locaux depuis plusieurs jours: des élections législatives anticipées se tiendront le 20 septembre, neuf mois après l'arrivée d'Alexis Tsipras au pouvoir. Le premier ministre grec a remis la démission de son gouvernement auprès de Prokopis Pavlopoulos, le président de la République. Un gouvernement transitoire va être formé, avec à sa tête Vassiliki Thanou, la présidente de la Cour de cassation, qui sera de facto la première femme premier ministre de l'histoire de Grèce.
La décision d'anticiper les élections générales ne surprend personne à Athènes: le compte à rebours de l'officialisation du divorce entre le premier ministre grec et son aile gauche a commencé depuis le 14 août dernier, lors du vote pour le troisième programme d'ajustement budgétaire à la Vouli, le Parlement grec. Son adoption s'est faite grâce aux voix des partis d'opposition proeuropéens, conscients que la Grèce n'avait pas d'autres options pour éviter une sortie de la zone euro.
Alexis Tsipras n'avait pas le choix: les frondeurs - 42 contre 30 lors du dernier vote - sont assez remontés contre lui pour bloquer l'adoption des lois de mise en ...