Aller au contenu principal

La Grèce a remboursé la BCE... et après ?

Publié dans Le Monde le
Face à l'ampleur de l'endettement de la Grèce, les prochaines discussions pourraient porter sur le rééchelonnement des créances


.
Légende

Face à l'ampleur de l'endettement de la Grèce, les prochaines discussions pourraient porter sur le rééchelonnement des créances

L'approbation par le Parlement allemand, le Bundestag, mercredi 19 août, du troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros à la Grèce en contrepartie d'un sévère plan de réformes, a permis à la Grèce de rembourser une infime partie de sa colossale dette.

Athènes a ainsi remboursé, jeudi 20 août, in extremis, les 3,4 milliards d'euros qu'elle devait à la Banque centrale européenne (BCE), dont 200 millions d'euros d'intérêts. Un autre paiement de 7,16 milliards d'euros, destiné à rembourser un prêt-relais accordé en juillet par les mêmes créanciers, a également été fait.

Reste à savoir si la Grèce pourra verser les autres échéances. Le consensus des économistes ne va pas vraiment dans cette direction. D'où les appels à envisager une restructuration de la dette, une mesure qui n'est pas mentionnée dans le nouveau protocole d'accord adopté par l'Eurogroupe le 14 août. Seule la déclaration finale du sommet de la zone euro du 13 juillet l'évoque, sous étroites conditions. La question de la soutenabilité de cet endettement est un point essentiel, comme l'a rappelé le Fonds monétaire international (FMI).

Une note émanant des créanciers de la Grèce et que Le Monde...

Explore