Aller au contenu principal

85 milliards d'euros pour la Grèce... A quand un débat au Parlement ?

Publié dans Le Figaro le

Jean-Pierre Robin est chroniqueur économique au Figaro.

Elaboré dans la plus grande indifférence des pouvoirs publics français qui n'ont pas informé leur opinion publique de ses modalités, le protocole d'accord d'aide à la Grèce est discuté ce vendredi par les ministres des Finances de la zone euro. Le document de synthèse de 29 pages que les argentiers de l'Eurogroupe examineront à Bruxelles est relativement simple dans son architecture globale: d'un côté les réformes, qui vont de la fiscalité aux privatisations, de l'autre un troisième plan d'aide «d'environ 85 milliards d'euros».

C'est l'éternel principe du «donnant donnant». Mais peut-il en être autrement entre un Etat indépendant, lourdement endetté et incapable de financer ses dépenses courantes, et ses créanciers, qui sont d'autres Etats tout aussi souverains et comptables des deniers de leurs contribuables? Les difficultés de ce troisième programme d'aide depuis 2010 se résument à trois questions toutes aussi fondamentales.

Quels besoins ces 85 milliards d'euros recouvrent-ils réellement et comment s'articulent ces capitaux? Les efforts demandés en contrepartie au peuple grec sont-ils réalistes?...

Explore
Ville
Pays
Personnes