Aller au contenu principal

Grèce: le marathon aboutit à un accord, seuls quelques détails restent à régler

Published in La Libre on
Grèce: le marathon aboutit à un accord, seuls quelques détails restent à régler.

La Grèce et ses créanciers ont trouvé un accord tôt mardi, en vue d'un troisième plan d'aide au pays d'au moins 82 milliards d'euros, ont annoncé mardi des officiels grecs à l'issue d'une négociation-marathon, même si quelques détails restaient à régler en cours de journée.

Athènes d'un côté, et de l'autre les quatre institutions créancières du pays, Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE), Fonds monétaire international (FMI) et Mécanisme européen de stabilité (MES), enfermés dans un hôtel du centre de la capitale grecque, étaient engagées dans un marathon depuis plus de deux semaines pour essayer de conclure au plus vite ce plan d'aide, le troisième depuis 2010.

Vers 06h00 GMT mardi, une source gouvernementale grecque a indiqué à l'AFP que les négociateurs "ont trouvé un accord". Le ministre des Finances Euclide Tsakalotos a également assuré en sortant de l'hôtel Hilton "qu'on est très proche" d'un accord, et que "restent seulement à régler un ou deux très petits détails sur les actions préliminaires à mener". Ces détails "n'affectent pas l'esprit général de l'accord", a ajouté une autre source gouvernementale auprès de l'AFP.

Selon le...

Explore
Ville
Pays