Aller au contenu principal

Les députés grecs s'apprêtent à voter un second train de mesures d'austérité

Publié dans Le Monde le
Le premier ministre grec Alexis Tsipras fait face à un nouveau défi mercredi 22 juillet.
Légende

Le premier ministre grec Alexis Tsipras fait face à un nouveau défi mercredi 22 juillet.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras fait face à un nouveau défi mercredi 22 juillet : stopper l'érosion de sa majorité lors du vote au parlement d'un deuxième train de réformes exigé par les créanciers de la Grèce, ultime condition au lancement des négociations pour le déblocage d'un nouveau plan d'aide.

L'adoption de ce texte ? une réforme de la justice civile et la transposition d'une directive européenne sur les banques ? par une majorité des 300 députés du parlement ne fait guère de doute mais le suspens porte sur l'attitude des députés Syriza, le parti de gauche radicale du chef du gouvernement. Le projet de loi sera examiné en commission parlementaire dans la matinée. Un vote en séance publique est attendu dans la soirée.

Le syndicat des fonctionnaires Adedy et le syndicat PAME proche du parti communiste ont chacun appelé à un rassemblement de protestation près du parlement en fin de journée.

Les précédentes mesures largement adoptées

Le premier projet de loi voté en urgence mercredi dernier, deux jours après la conclusion au forceps d'un accord entre la Grèce et ses créanciers sur la négociation d'un troisième plan d'aide financière, avait...

Explore
Pays
Personnes