Aller au contenu principal

Le Parlement grec valide le second train de mesures réclamé par les créanciers

Publié dans Le Monde le
Alexis Tsipras, au Parlement grec, à Athènes, le 23 juillet.
Légende

Alexis Tsipras, au Parlement grec, à Athènes, le 23 juillet.

Les députés grecs ont adopté, dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 juillet, un second volet de réformes préalable au déblocage d'un nouveau plan d'aide à la Grèce. Selon le décompte final, 230 députés - sur 298 présents - ont voté pour l'adoption d'une réforme de la justice civile et la transposition d'une directive européenne sur les banques. Soixante-trois ont voté contre, et cinq se sont abstenus.

Trente-six députés de la majorité ont fait défaut en votant contre (31) ou en s'abstenant (5). Les défections s'étaient élevées à 39 la semaine dernière, dont 32 votes contre, lors du vote du premier train des mesures exigées par les partenaires européens. Le chef de l'exécutif a ainsi marginalement réduit les défections par rapport au précédent vote.

C'est le basculement du toujours imprévisible Yanis Varoufakis, l'ancien ministre des finances, passé du non mercredi dernier - sur des hausses de taxes et de cotisations - à un oui cette fois-ci, qui est notamment à l'origine de cette légère différence.

Quelques milliers de personnes, moins que la semaine dernière #Syntagma #Athenes http://t.co/5mgRjaVN08

? ElisaPerrigueur (@Elisa Perrigueur) <...

Explore
Ville
Pays