Les banques, fermées depuis le 29 juin, ont rouvert ce lundi, en vertu d'un décret publié samedi par le gouvernement, remanié pour évincer les ministres frondeurs. Les restrictions et contrôles de capitaux restent en place, avec des assouplissements. La limitation des retraits d'argent liquide est fixée à 420 euros par semaine, au lieu de 60 euros par jour, afin d'éviter aux Grecs de refaire chaque jour la queue au distributeur. Des exceptions sont aussi créés pour ceux devant payer des soins médicaux ou des études à l'étranger.
La situation du pays reste très précaire
La situation reste très précaire. Athènes va recevoir un prêt d'urgence de 7 milliards d'euros qui seront vite engloutis par un remboursement lundi à la Banque centrale européenne (4,2 milliards d'euros) et par le règlement d'arriérés auprès du Fonds monétaire international (2 milliards).
Malgré tout, la chancelière allemande Angela Merkel a répété dimanche son opposition à une réduction «classique» de la dette grecque, jugeant qu'un tel «haircut» ne pouvait avoir lieu «dans l'union monétaire». «La Grèce a déjà obtenu des allégements», a-t-elle rappelé. «Si l'examen du programme qui doit...