Aller au contenu principal

Schäuble continue de défendre l'idée d'un « Grexit » temporaire

Published in Les Echos on
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, doit présenter vendredi 17 juillet devant le Parlement l'accord obtenu à Bruxelles - Shutterstock


.
Légende

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, doit présenter vendredi 17 juillet devant le Parlement l'accord obtenu à Bruxelles - Shutterstock

Le ministre allemand des Finances continue de plaider pour une sortie temporaire de la Grèce de la zone euro, au risque de ternir sa relation avec Angela Merkel.

Un jour avant un vote décisif du Bundestag sur le plan de sauvetage de la Grèce, Wolfgang Schäuble continue de défendre l'idée d'une sortie temporaire de la zone euro. Le ministre allemand des Finances, qui doit présenter vendredi devant le Parlement allemand l'accord obtenu lundi après des négociations marathon, a déclaré jeudi sur « Deutschlandfunk » qu'un Grexit « serait peut-être la meilleure voie à suivre pour la Grèce. Et beaucoup le disent d'ailleurs de plus en plus en Grèce ».

Le ministre est consistant. Il a défendu, véhément, cette option lors de la réunion de l'Eurogroupe, samedi et dimanche , créant un clash avec Paris. Mais son insistance risque de fragiliser à la fois les chances de réalisation d'un accord et de ternir sa relation avec Angela Merkel. Avec François Hollande, la chancelière allemande a joué un rôle clef dans les négociations de 17 heures avec le Premier ministre grec Aléxis Tsípras, qui ont permis d'obtenir un accord lundi matin, fût-il critiquable.

Troisième...

Explore
Ville
Pays
Organization