Aller au contenu principal

Les banques en Grèce pourraient rester fermées encore au moins un mois

Publié dans Le Figaro le
Les banques sont fermées depuis le 29 juin dans le pays. Crédits photo : Emilio Morenatti/AP
Légende

Les banques sont fermées depuis le 29 juin dans le pays. Crédits photo : Emilio Morenatti/AP

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a laissé entendre mardi que les banques du pays fermées depuis le 29 juin pourraient le rester encore au moins un mois. «L'ouverture des banques dépend de l'approbation de l'accord, qui aura lieu dans un mois», a-t-il constaté sur la télévision publique ERT, arguant que «quand il y a un choc, il y a toujours la possibilité que les épargnants aillent retirer tout leur argent».

Il a cependant espéré que «la BCE s'orientera vers la hausse de l'ELA (l'aide d'urgence qu'elle dispense aux banques grecques, ndlr), donc il y aura la possibilité de retirer plus», a-t-il estimé, alors que les retraits quotidiens sont limités à 60 euros actuellement aux distributeurs. Alexis Tsipras a estimé que les banques grecques auraient besoin d'une recapitalisation de 10 à 15 milliards d'euros.

Depuis deux semaines, la population continue de se presser aux distributeurs automatiques. Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé la semaine dernière de maintenir le niveau des liquidités d'urgence accordées aux banques grecques. Le plafond actuel de ce mécanisme baptisé ELA se situe à environ 89 milliards d'euros,...

Explore
Pays
Personnes