Dans un rapport publié le 14 juillet, le Fonds monétaire international estime que la zone euro doit aller "beaucoup plus loin" que prévu pour alléger la dette de la Grèce, et pourrait même être contrainte d'en effacer une partie. Ce mercredi matin, sur BFM TV, le ministre des finances Michel Sapin, a assuré que la France soutenait, elle aussi, l'idée d'un allègement de la dette.
Continuer la lecture sur
C’est évident
Il faudra bien qu’un jour il y ait un allégement de cette dette, mais avant il est aussi évident que des reformes durables et un changement d’état d’esprit permettent de boucher le trou sans fond des finances du pays, sans cela l’allégement ne sera qu’un feu de paille comme le dernier qui a été fait.
Aux grecs et a leur gouvernement de montrer que cet allégement est possible et viable..
La dette pèse en Grèce 170% du PIB, c’est insupportable.
OUI, MAIS
Les Européens, eux, considèrent que l’important, c’est ce que représente le paiement des intérêts et du remboursement de la dette grecque. Et là, ils ont déjà pris en 2011-2012, la décision de repousser après 2020 les vraies échéances.
Du coup, Athènes consacre en ce moment 4% de sa richesse (de son PIB) au paiement de sa dette. C’est moins que l’Italie, le Portugal ou l’Espagne ! Ce n’est donc pas cela qui étrangle le pays.
Oui à alléger la dette, disent les Européens, mais on en reparlera après les réformes qui devraient remettre le pays sur les rails.
et oui si tu achètes une maison le plus important dans le dette ce n'est pas le cout total de la maison mais le pourcentage de ton budget mensuel que tu consacres pour rembourser cette dette..
Plus étonnant, la Belgique. Le plat pays, qui peut compter sur le même nombre d'habitants que la Grèce, traîne 387 milliards d'euros de dette, soit 101,5% de son PIB. Rapportée à sa population, la belgique fait peser à ses habitants une dette de 34.875 euros contre 28.217 euros pour les Grecs.