Aller au contenu principal

EN DIRECT Grèce : quand les politiques et la rue pensent que l'Allemagne veut les humilier

Published in Les Echos on
La chancelière allemande Angela Merkel, le président français Francois Hollande et le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Bruxelles le 12 juillet 2015.
Légende

La chancelière allemande Angela Merkel, le président français Francois Hollande et le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Bruxelles le 12 juillet 2015. - AFP/John MacDougall

L'Eurogroupe a rédigé dimanche une liste de nouvelles conditions posées au gouvernement grec, qui lui, juge ce plan «?très mauvais?».

_________________________________________________

22h30 - Athènes veut un accord rapide pour sauver ses banques, et veut si possible lancer vite les négociations, a indiqué une source gouvernementale grecque. Si un compromis est trouvé, la Grèce veut un feu vert à la reprise des négociations sur son renflouement sans attendre, au vu de la «?gravité?» de la situation de ses banques, à court de liquidités, a-t-elle ajouté.

«?Nous ne voulons pas de délai?» à la reprise des négociations jusqu'à mercredi, comme le propose l'Eurogroupe, «?car en attendant, il n'y a pas assez de liquidités de la BCE (injectées dans les banques grecques) et la situation est grave (...). Jeudi serait trop tard?», a insisté cette source. Le président de la BCE, Mario Draghi «?le dit lui même?», a-t-elle avancé.

La Zone euro veut pour sa part ajourner de 48h son possible feu vert, exigeant d'ici mercredi que le parlement grec légifère sur une première série de réformes, notamment sur les retraites et le relèvement de taux de TVA....

Explore