Aller au contenu principal

Le point sur le dossier grec avant la réunion de l'Eurogroupe

Publié dans Le Monde le
Le premier ministre, Alexis Tsipras, au Parlement, à Athènes.
Légende

Le premier ministre, Alexis Tsipras, au Parlement, à Athènes.

La Grèce abordait samedi 11 juillet un week-end décisif pour son avenir. Et c'est en plusieurs endroits clés que la crise est peut-être en train de se dénouer.

Suivre la situation en direct

  • Le Parlement soutient le programme de réformes d'Alexis Tsipras

Les députés grecs se sont prononcés à une large majorité en faveur du programme de réformes soumis jeudi soir par Alexis Tsipras aux créanciers du pays. Sur les 291 députés présents à la Vouli (le Parlement grec) samedi aux alentours de 3 heures, 251 ont soutenu le document du gouvernement, 32 s'y sont opposé et huit se sont abstenus. Concrêtement, le chef de l'exécutif a désormais procuration pour aller négocier samedi avec les ministres des finances de l'Eurogroupe, puis éventuellement avec les dirigeants de la zone euro, dimanche, à l'occasion d'un sommet qui se tiendrait alors à Bruxelles.

A l'issue du vote, le premier ministre a estimé disposer d'un « mandat clair » pour négocier avec les créanciers du pays, mais il a enregistré les défections de dix députés de son parti qui se sont abstenus ou, pour deux d'entre eux, ont voté contre le plan d'accord. Plusieurs...

Explore
Pays
Organization
Personnes