Aller au contenu principal

Grèce : on va crier victoire mais tout le monde a perdu

Publié dans Le Figaro le
( iTélé)
Légende

( iTélé)

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires.

Grèce: un tour d'horizon

Décidément, la crise grecque est un feuilleton aussi palpitant qu'énigmatique. On n'est pas encore sorti du tunnel, mais on vient de loin. Dans le tourbillon des propagandes des uns et des autres, les faits ont tendance à s'estomper derrière les argumentaires, tout comme les préjugés - pour ou contre les Grecs - deviennent des vérités. Un petit tour d'horizon, qui se veut objectif.

Comment en est-on arrivé là? Cela fait plus de cinq ans que la Grèce opère sous des programmes d'aide de la Troïka (Commission Européenne, BCE et FMI). En principe, elle aurait dû en être sortie aujourd'hui, tout comme les pays qui l'ont suivie, l'Irlande et le Portugal. Ces programmes ont manifestement échoué. À première vue, puisqu'elle a fait moins bien que les autres, la faute en incombe à la Grèce. Elle n'a pas respecté ses engagements, ni sur le rétablissement budgétaire, ni sur les réformes de structure, ni sur les privatisations. Mais...

Explore