Aller au contenu principal

Tsipras, Mélenchon, Le Pen : enfants terribles d'une Europe trop technocratique

Publié dans Le Figaro le
Crédits photo : Jean-Francois Badias/AP
Légende

Crédits photo : Jean-Francois Badias/AP

André Bercoff est journaliste et écrivain. Son dernier livre Bernard Tapie, Marine Le Pen, la France et Moi est paru le 9 octobre 2014 chez First.

Gloire à Aléxis Tsipras. S'il n'existait pas, les dieux du réveil des peuples auraient dû l'inventer. Il a fait d'un referendum dix coups, et non des moindres.

Dressons un premier inventaire: depuis un certain vote de 2005 sur lequel le gouvernement français de l'époque s'était essuyé les pieds, l'Europe était, dans les brèves de comptoirs comme dans les polémiques médiatico-intellectuelles, aux abonnés absents. Nous observions, avec une commisération envieuse, le ballet balisé des commissaires de Bruxelles, nous jaugions la balance des dettes et des subventions, des paradis fiscaux et des écarts de croissance, méditions sur les cigales du Sud et les fourmis du Nord, etc? L'Europe était un bruit de fond acté par les vrais jargons des faux experts, le continent ne semblait exister que par sa planche à billets et ses taux de croissance, et qui, décemment, pouvait tomber amoureux d'une courbe de croissance?

Enfin, Tsipras vint et la famille des extrêmes applaudit à grands cris. Marine Mélenchon et Jean-Luc Le...

Explore