Aller au contenu principal

Grèce: Tsipras s'engage à formuler ce jeudi ses propositions à Bruxelles

Published in L'Express on
Légende

Alexis Tsipras, Premier ministre de la Grèce, s'est exprimé ce mercredi 8 juillet devant les députés européens.

Le Premier ministre grec s'est exprimé au Parlement européen pour justifier son référendum et plaider pour l'obtention d'un accord avec ses partenaires. Au coeur de son discours, la volonté de répartir plus justement les efforts.

C'était donc un discours de politique générale. Ce mercredi, Alexis Tsipras s'est exprimé devant les députés européens, à quatre jours d'un énième sommet européen de la dernière chance. Les attentes étaient fortes, le Premier ministre grec devant convaincre son auditoire quant à sa volonté de parvenir à un accord, pour sortir son pays de la crise. 

Arrivé sous les applaudissements d'une partie du Parlement, Alexis Tsipras a commencé par rappeler son attachement à l'Europe. Le "non" du peuple grec "n'est pas le choix de la rupture avec l'Europe, mais avec les principes fondateurs de la démocratie, du respect mutuel et de l'égalité (...) Ne laissons pas l'Europe se diviser". 

Pourquoi le référendum?

Pour le Premier ministre grec, le référendum organisé dimanche dernier, au cours duquel les Grecs ont massivement rejeté un...

Explore
Ville
Pays
Personnes