Aller au contenu principal

La solution de Valéry Giscard d'Estaing pour mettre fin à la crise grecque

Publié dans La Libre le

Valéry Giscard d'Estaing, artisan de l'adhésion de la Grèce à l'Union européenne en 1980, propose lundi de "mettre la Grèce en congé de l'euro", après le "non" des Grecs, dimanche, aux réformes proposées par l'UE.

"Il faut mettre la Grèce en congé de l'euro", car les électeurs grecs ont "abandonné l'union économique, et donc indirectement l'union monétaire" lors de l'élection du dirigeant de gauche radicale Alexis Tsipras, et "confirmé ce choix par le référendum" de dimanche, déclare l'ancien président français dans une interview publiée lundi sur le site de l'Express.

VGE, qui avait déjà prôné en février une "friendly exit" (sortie amicale) de la zone euro pour la Grèce, propose le moyen d'y parvenir en utilisant les articles 108 et 109 du traité de Maastricht, destinés normalement aux pays "qui veulent entrer dans l'Union européenne mais ne souhaitent pas participer au système monétaire". "Il est possible de les utiliser aussi pour effectuer leur mise en congé", dit-il.

L'ancien président "ne regrette pas du tout" que la Grèce "soit entrée dans l'Union européenne" le 1er janvier 1981, "à un moment où elle était dirigée par Constantin Caramanlis, (...)...

Explore