La BCE doit tenir une réunion cruciale ce lundi. En jeu?: les aides d'urgence (ELA) aux établissements bancaires, dont le plafond devrait rester inchangé.
Les banques grecques sont en alerte rouge. Selon un porte-parole du gouvernement, la banque centrale de Grèce va demander ce lundi à la Banque centrale européenne (BCE) de relever à nouveau son plafond d'aide d'urgence (ELA) aux établissements grecs. Ceux-ci sont fermés depuis une semaine et un jour, et les retraits ne sont autorisés dans les distributeurs qu'à hauteur de 60 euros par jour et par personne. Selon Loúka Katséli, présidente de la Fédération bancaire grecque, les banques ont de quoi tenir en termes de liquidités jusqu'à mardi, «?ensuite?», dit-elle, «?la balle sera dans le camp de la BCE?».
Celle-ci tiendra ce lundi après-midi une conférence téléphonique pour évoquer la situation du système bancaire grec, après que les directeurs du Trésor des pays de la zone euro se seront réunis dans la matinée, déjà en présence de la BCE. Les 26 membres de son Conseil des gouverneurs devront décider si l'aide d'urgence aux banques, l'ELA, peut être prolongée et dans quelles conditions. Tout...