Les Grecs ont dit « oxi » (non) à la dernière proposition de réformes formulée par les créanciers du pays. Selon les projections du ministère de l'intérieur publiées à 20 heures, deux heures après la fermeture des bureaux de vote, le non l'emporterait à 62 %, ce que les résultats partiels semblent confirmer. La participation, elle, était autour des 60 %. Dans le reste de l'Europe, les réactions n'ont pas tardé, laissant entrevoir une semaine qui sera pour le moins rocambolesque.
Hollande et Merkel demandent, et obtiennent, une sommet de la zone euro
Avant même l'annonce des résultats officiels, François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont demandé la tenue d'un sommet de la zone euro sur la Grèce le 7 juillet. Ils ont formulé cette demande à Donald Tusk, président du conseil européen, qui a confirmé dans la foulée la convocation mardi à 18 h d'un sommet à Bruxelles, « pour discuter de la situation après le referendum en Grèce ».
Les deux chefs d'Etat ont également annoncé qu'ils se rencontreraient à l'Elysée lundi au soir pour « un entretien suivi d'un dîner de travail pour évaluer les conséquences du référendum en Grèce »<...