Aller au contenu principal

Grèce : un référendum, sept questions

Publié dans Les Echos le
L'avenir de la Grèce suspendu à l'issue du référendum - Shutterstock
Légende

L'avenir de la Grèce suspendu à l'issue du référendum - Shutterstock

Quelle question sera soumise au vote des Grecs?? Que prévoient les instituts de sondage?? Que se passera-t-il en cas de victoire du «?non?» ou du «?oui?»?? Les banques grecques pourront-elles éviter la faillite?? Les enjeux du référendum grec en sept questions.

1 - Quelle question sera soumise au vote des Grecs??

«?Acceptez-vous le projet d'accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international lors de l'Eurogroupe du 25/06/2015 et composé de deux parties, qui constitue leur proposition unifiée???» Le premier document est intitulé «?Réformes pour la réussite du programme actuel et au-delà?», et le second «?Analyse préliminaire de la soutenabilité de la dette?».

Même pour un Grec qui aurait suivi de très près ces dernières semaines les négociations, la complexité de la question laisse rêveur. Au point que le Conseil de l'Europe s'en est ému, notamment au motif que «?les questions doivent être claires et compréhensibles?». Il faudra qu'au moins 40?% des électeurs se mobilisent pour que le scrutin soit validé. Et seuls les Grecs résidant dans le pays sont autorisés à voter. Le «?non?» («?oxi?» en grec)...

Explore