Aller au contenu principal

Grèce: Sarkozy critique le "pronostic isolé" de Hollande et ...

Published in La Libre on
Grèce: Sarkozy critique le "pronostic isolé" de Hollande et .

L'ancien président français, Nicolas Sarkozy, affirme mercredi dans une interview au Monde que "la question la plus urgente" est de "protéger la zone euro, au-delà du seul cas de la Grèce", et critique son successeur, François Hollande, et son "pronostic isolé".

Alors que la Grèce est désormais en cessation de paiement, l'ex-chef de l'Etat affirme: "maintenant, la question la plus urgente, c'est de protéger la zone euro, au-delà du seul cas de la Grèce".

"Depuis janvier, qu'a-t-on fait ? Grosso modo rien, si ce n'est recevoir en grande pompe M. (Alexis) Tsipras en France, en lui laissant croire qu'il aurait satisfaction alors qu'on savait bien que ce ne serait pas le cas", ajoute-t-il, en référence à la visite du Premier ministre grec à Paris, le 3 février.

M. Sarkozy estime également que depuis le début de l'année, "aucune réflexion sérieuse n'a été menée sur la nécessité de renforcer le gouvernement économique de la zone euro".

Selon lui, "il faut aujourd'hui convoquer un conseil des 18 chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro pour préparer le message qu'il va falloir adresser aux économies du monde entier afin de protéger la stabilité de la zone...

Explore
Ville
Pays