| Article publié le 01.07.2015 à 08:28, mis à jour à 19h17.
Sans surprise, l'Eurogroupe s'est aligné sur la position de Berlin. Aucune nouvelle réunion entre ministres des Finances de la zone euro n'est prévue avant le référendum prévu dimanche en Grèce, a dit mercredi un responsable grec à l'issue d'une conférence téléphonique de l'Eurogroupe. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Alexis Tsipras a maintenu dans une allocution à la télévision grecque son appel à voter "non" lors du référendum :
"Cela constituera un pas décisif pour obtenir de meilleures conditions", a-t-il déclaré, souhaitant la poursuite des négociations et le maintien de la Grèce dans l'euro.
Angela Merkel, la chancelière allemande avait clairement fait savoir qu'il n'était pas question de renégocier un plan d'aide avec le référendum de dimanche 5 juillet, où les Grecs devront dire, si oui ou non, ils acceptent le plan proposé par les créanciers.
Le ministre de l'Économie allemand Sigmar Gabriel avait, lui, conditionné de nouvelles discussions à l'annulation du scrutin, qui fait trembler l'Europe. Tard dans la soirée de mardi à...