Aller au contenu principal

Ce que la Grèce peut apprendre de l'Argentine

Publié dans Libération le

Après le défaut de paiement de la Grèce vis-à-vis du FMI, la sortie de la Grèce de la zone euro apparaît comme un scénario vraisemblable pour nombre d'observateurs. Cette possibilité est même explicite dans les discours de la Banque centrale européenne (BCE), qui nous avait pourtant habitués à plus de prudence.

Un tel scénario constituerait un saut dans l'inconnu pour la Grèce et pour l'ensemble de l'union monétaire. La crise argentine de 2001 et 2002 peut nous servir de repère pour mesurer les conséquences des nouveaux développements de la crise grecque, et plus largement de la zone euro. Les crises grecque et argentine sont comparables par les causes profondes qui les expliquent : les deux pays souffraient d'institutions défaillantes, du surdéveloppement du secteur des services après des années d'euphorie financière, d'un déficit de compétitivité à l'exportation, d'une dette publique non soutenable.

Ces deux pays avaient par ailleurs renoncé à leur politique monétaire, la Grèce en tant que membre de la zone euro, l'Argentine du fait de l'ancrage du peso argentin au dollar qui avait un statut constitutionnel (currency board). Hélas, il est trop tard pour...

Explore