Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se rend mercredi à Athènes pour une visite de deux jours. Le ministre doit y rencontrer mercredi en début de soirée la ministre des Politiques migratoires, Tasia Christodoulopoulou. Il rencontrera ensuite, jeudi midi, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Kotzias.
La visite de Didier Reynders intervient alors que la Grèce est soumise à un contrôle des capitaux consécutif à l'annonce, par le Premier ministre Alexis Tsipras, de la tenue d'un référendum le 5 juillet afin que la population se prononce sur les propositions des créanciers du pays, et à la rupture des négociations entre Athènes et les institutions (FMI, UE, BCE).
Le programme d'aide en vigueur depuis plusieurs années arrive également à échéance ce mardi soir, après que la demande d'extension provisoire - le temps de tenir ce référendum dimanche prochain - a été rejetée.
Le gouvernement grec a appelé à voter "non" au référendum, alors que plusieurs dirigeants européens, président de la Commission européenne en tête, ont publiquement pris parti pour le "oui".