Aller au contenu principal

Plan d'aide à la Grèce non prolongé : les conséquences d'un défaut de paiement

Publié dans La Libre le
Plan d'aide à la Grèce non prolongé : les conséquences d'un défaut de paiement.

Etant donné que la zone euro n'a pas souhaité prolonger le plan d'aide au-delà du 30 juin, la situation se complique pour la Grèce. Les conséquences d'un défaut de payement risquent évidemment d'être explosives pour l'économie grecque. Petit tour d'horizon des enjeux avec l'économiste Philippe Ledent, économiste chez ING.

1. C'est quoi un défaut de paiement ? Un défaut de paiement résulte de l'incapacité d'un Etat à rembourser ses dettes. Pour se financer, la Grèce émet de la dette sous forme d'obligations : au moment où celles-ci arrivent à échéance, elles doivent être remboursées aux créanciers. Sinon, c'est le défaut de paiement, qui peut être partiel ou total.

2. Que se passera-t-il le 30 juin si la Grèce ne rembourse pas le FMI ? La Grèce doit rembourser mardi prochain une tranche de prêt de 1,6 milliard d'euros au Fonds monétaire international. "Si la Grèce ne rembourse pas le FMI le 30 juin, elle ne sera pas nécessairement en défaut de paiement dès le 1er juillet" , rappelle Philippe Ledent. En effet, on sera encore dans un scénario de "retard de paiement". Les statuts du FMI prévoient, avant de couper le robinet financier, d'abord un processus de...

Explore
Pays
Personnes