Aller au contenu principal

Le sort de la Grèce et d'Alexis Tsipras entre les mains des frondeurs au Parlement

Publié dans Le Figaro le
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, mardi, à Bruxelles.
Légende

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, mardi, à Bruxelles. Crédits photo : THIERRY CHARLIER/AFP

Le premier ministre grec Alexis Tsipras doit se rendre de nouveau ce mercredi à Bruxelles pour rencontrer les dirigeants des créanciers de son pays, UE, BCE et FMI, Jean-Claude Juncker, Mario Draghi et Christine Lagarde respectivement, a indiqué mardi soir une source de ses services.

Cette nouvelle rencontre intervient après celle de lundi, lors de la réunion des dirigeants de la zone euro à Bruxelles, au cours de laquelle Athènes avait présenté de nouvelles propositions sur des économies de 8 milliards d'euros à effectuer en 2015 et 2016. Ces propositions ont été jugées positives par les créanciers en vue de la conclusion d'un accord visant à débloquer des prêts au pays, qui risque un défaut de paiement fin juin.

Mais à peine les contours d'un accord entre Athènes et ses créanciers internationaux ont-ils été esquissés dans la nuit de lundi à mardi durant le sommet de Bruxelles qu'ils déchirent la classe politique en Grèce. Surtout, ils suscitent l'ire de l'aile gauche de Syriza, le parti d'Alexis Tsipras au pouvoir depuis le 25 janvier.

L'éditorialiste du quotidien Ta Neas'interroge: «S'agit-il d'un accord ou d'un requiem?» et révèle que les mesures d...

Explore