Après une réunion de l'Eurogroupe (les ministres des finances de la zone euro) qui a fait long feu, suivie de discussions nocturnes guère plus concluantes, les négociations pour éviter à la Grèce un défaut de paiement vont reprendre, jeudi 25 juin à 9 h à Bruxelles, entre le premier ministre grec Alexis Tsipras et ses créanciers.
Le but de ces négociations avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le président de la BCE, Mario Draghi, est de parvenir à un accord préliminaire à présenter jeudi aux ministres des finances qui se réuniront une nouvelle fois à la mi-journée. « On travaille pour cela », a assuré une source proche des discussions à l'AFP, cinq jours avant la date butoir d'un remboursement au FMI qui alimente les craintes d'un défaut de paiement de la Grèce.
« Un troisième programme d'assistance déguisé »
M. Tsipras et les créanciers de la Grèce s'étaient déjà réunis pendant de longues heures mercredi après-midi, pour tenter de parvenir à une ébauche d'accord, avant une première réunion de l'Eurogroupe dans la soirée. Mais ils n'ont pas réussi à surmonter leurs...