Aller au contenu principal

Grèce: le film d'une journée où un accord est devenu possible

Publié dans La Libre le

Le fragile optimisme qui prévalait dimanche soir, quant à la possibilité de conclure un accord sur la Grèce, a commencé à s'évaporer avec la rosée matinale, lundi, avant de reprendre vigueur, en cours de journée. Quand bien même il fut très tôt évident que le sommet de la zone euro, organisé en soirée, ne serait pas le dernier mot de l'histoire. Voici, heure par heure, le film de la journée.

8h Sur l'antenne d'Europe 1, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, se dit"convaincu" qu'un accord sera trouvé dans la journée. A Athènes, le ministre Dimitris Stratoulis jette toutefois un froid en répétant, sur la chaîne de télé Antenna, que tout accord entre la Grèce et ses créanciers devra être "conforme au programme électoral de Syriza".

9h Les marchés financiers européens entament la semaine sur les chapeaux de roues. Dès les premiers échanges, les investisseurs s'attardent plus volontiers sur les déclarations allant dans le sens d'un accord. Les indices boursiers à Paris, Francfort, Rome ou Bruxelles gagnent entre 2 et 3 %. La Bourse d'Athènes bondit de 7,15 %.

10h30 Pour la troisième fois en six jours, la Banque...

Explore