Aller au contenu principal

Face aux Cassandre, les Grecs gardent leur calme

Publié dans Le Monde le

Serait-ce un hommage à leurs ancêtres stoïciens ? Face aux Cassandre qui, dans la presse mondiale, s'affolent de la « panique » qui pourrait précéder la « catastrophe » - comprendre un défaut de paiement de la Grèce, précipitant une sortie du pays de la zone euro -, les Athéniens rencontrés opposent jusqu'ici un calme? olympien. Inquiets, oui. Paniqués, non.

« Bien sûr qu'on est angoissés : sortir de l'euro, nous n'avons aucune idée d'à quoi cela pourrait ressembler. Mais cela fait déjà sept ans que l'on vit cette crise, on a fini par s'habituer », explique Stefanos Gidaris, graphiste de 31 ans qui cherche du travail. La moitié de sa petite allocation-chômage part dans son loyer, mais il peut compter sur l'argent qu'il avait mis prudemment de côté avant d'être licencié. Tout est à la banque, il n'a rien retiré.

Jusqu'ici, les Athéniens ne se ruent pas vers les distributeurs pour sauver leur épargne. Ils ne stockent pas des denrées pour tenir un siège. Ils ne restent pas non plus prostrés chez eux, en espérant échapper à la foudre. Comme beaucoup d'Européens, ils ont fait ce week-end quelques courses au marché, se sont assis en terrasse...

Explore
Pays