L'agence européenne Frontex, chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen, prend acte. Elle va renforcer sa mission en Grèce, en raison de l'explosion du nombre de migrants fuyant notamment la Syrie en guerre.
Son directeur, Fabrice Leggeri, a annoncé mercredi 10 juin, que l'agence a décidé d'« élargir dans les prochains jours et semaines l'opération Poséidon », mission de Frontex déployée en Grèce et destinée à surveiller les flux migratoires en provenance de la Turquie.
M. Leggeri a précisé que la mission serait « vraisemblablement élargie » à d'autres îles grecques alors que le flot des arrivées de migrants se concentre actuellement sur Lesbos ou Kos, en face des côtes turques. Ces réfugiés arrivent dans des conditions dramatiques à bord d'embarcations en bois ou pneumatiques surchargées.
Il s'agira aussi d'« envoyer davantage d'officiers de frontière car il en manque en Grèce », a-t-il ajouté. Dans un courrier à la Commission européenne, M. Leggeri recommande également d'augmenter les moyens financiers fournis à la Grèce afin d'accroître les capacités d'hébergement pour ces migrants, notamment sur les îles, où les...