Aller au contenu principal

Les nouvelles propositions grecques jugées insuffisantes

Publié dans Le Monde le
Les négociations entre la Grèce et ses créanciers portent sur une aide de 7,2 milliards d'euros.
Légende

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers portent sur une aide de 7,2 milliards d'euros.

Le geste est salué. Mais, à ce stade, il n'est pas encore jugé suffisant. Les deux textes « de propositions » que le gouvernement grec a communiqués, lundi 8 juin, au commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, sur les réformes à mettre en place afin de débloquer une aide financière de 7,2 milliards d'euros, ne représentent pas une avancée considérable du point de vue des créanciers du pays (Banque centrale européenne, Commission européenne, Fonds monétaire international). « Dans ce dossier, on fait deux pas en avant, un pas en arrière », relève une source proche des négociations.

Les négociateurs grecs avaient fait des contre-propositions au « draft » d'accord rédigé en commun par les créanciers et remis en main propre par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker au premier ministre grec, Alexis Tsipras, mercredi 3 juin à Bruxelles. Ces contre-propositions portent sur la réforme des retraites et sur la TVA. Deux des principaux points qui opposent encore les parties, avec la question de la dette.

Le« draft » d'accord demandait à Athènes d'équilibrer son régime de retraite (zéro déficit) et notamment de diminuer les...

Explore