Aller au contenu principal

Sept économistes dont Piketty et Stiglitz se déclarent en faveur de la Grèce

Publié dans Libération le
Manifestation en faveur des Grecs et de Syriza, le 15 février à Paris.
Légende

Manifestation en faveur des Grecs et de Syriza, le 15 février à Paris. (Photo Loïc Venance. AFP)

C'est clair et cash : dans une tribune publiée ce vendredi dans le quotidien britannique Financial Times, sept économistes parmi les plus renommés au monde se positionnent sans détour en faveur de Syriza, le parti anti-austérité au pouvoir en Grèce, en butte depuis six mois à la rigidité de Bruxelles et du FMI.

«C'est l'avenir de l'Europe qui est en jeu», soulignent pour commencer les signataires du texte, parmi lesquels figurent Thomas Piketty, Joseph Stiglitz, Marcus Miller ou Massimo d'Alema. Avant d'expliquer qu'il faut distinguer «les réformes» (le mot préféré mais elliptique des créanciers) de «l'austérité».

Après avoir rappelé les méfaits de l'austérité endurée par la Grèce depuis cinq ans (qui n'a pas réussi à réduire l'endettement du pays, bien au contraire), ils enchaînent : «C'est un tort de demander à la Grèce de souscrire à un vieux programme [les accords passés entre les créanciers et les précédents gouvernements grecs, ndlr] qui a manifestement échoué, a été rejeté par les électeurs grecs (lesquels pour la première fois en janvier ont plébiscité un part de gauche dite «radicale») et qu'un grand nombre...

Explore