Aller au contenu principal

Grèce : « Syriza fait partie de l'ancien système politique »

Publié dans Le Monde le
Le dirigeant du parti To Potami (La Rivière) le 8 janvier à Athènes.
Légende

Le dirigeant du parti To Potami (La Rivière) le 8 janvier à Athènes.

De passage à Paris, le président du nouveau parti grec To Potami (« la rivière », centre), Stavros Theodorakis, brosse un bilan critique des premiers mois du gouvernement grec. Alors que le premier ministre Alexis Tsipras doit s'adresser vendredi au Parlement après un nouvel échec des négociations avec Bruxelles, M. Theodorakis n'exclut pas de participer à un gouvernement plus réformiste.

Quel bilan faites-vous des premiers mois du gouvernement d'Alexis Tsipras ?

Je voudrais être optimiste, mais je ne peux pas. Je ne crois pas que le gouvernement grec soit prêt à faire des réformes. Ils sont proeuropéens en Europe, mais populistes en Grèce. Syriza appartient à cet ancien système politique où les partis croient qu'ils peuvent s'en sortir avec des promesses. Alexis Tsipras s'inscrit dans cette tradition qui est un drame pour notre pays.

Que reprochez-vous au gouvernement ?

Le premier ministre dit des choses avec lesquelles nous sommes d'accord. Ce n'est pas un extrémiste, mais il ne fait rien pour changer la situation. Nous lui avons demandé, en vain, de donner la priorité à un projet de loi pour mettre fin aux rapports triangulaires entre les partis,...

Explore
Pays
Organization