Aller au contenu principal

Grèce : Tsipras face à ses créanciers

Published in Le Monde on

Les événements se précipitent à Bruxelles alors qu'un accord entre Athènes et ses créanciers se précise, et que l'urgence financière en Grèce est de plus en plus alarmante. Mercredi soir, le premier ministre grec Alexis Tsipras devait être reçu à Bruxelles, par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. L'accord des Grecs ne devrait pas a priori être obtenu cette nuit.

  • Pourquoi une nouvelle réunion et avec qui ?

M. Juncker devait présenter officiellement une proposition conjointe d'accord des créanciers d'Athènes (Banque centrale européenne, Commission européenne, Fonds monétaire international) à M. Tsipras.

Les deux hommes ont établi une certaine relation de confiance au cours de ces quatre derniers mois d'intenses négociations entre les Grecs et leurs créanciers.

« Il s'agit de créer les conditions favorables à la convocation d'un Eurogroupe conclusif », dans les jours qui viennent, a précisé Margaritis Schinas, porte-parole de la Commission européenne, mercredi midi. Cette réunion aurait lieu la semaine prochaine.

À Bruxelles, mercredi soir, selon nos informations, M. Tsipras devait...

Explore