Aller au contenu principal

Grèce : les vraies négociations peuvent commencer

Publié dans La Tribune le
Angela Merkel s'empare du dossier grec (Crédits : © Hannibal Hanschke / Reuters)
Légende

Angela Merkel s'empare du dossier grec (Crédits : © Hannibal Hanschke / Reuters)

Les créanciers de la Grèce bougent enfin. Se rendant finalement compte de l'échec de la stratégie d'attente menée depuis quatre mois, Angela Merkel a convoqué une réunion de crise lundi 1er juin au soir, à Berlin.

On a donc vu François Hollande, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, mais aussi Mario Draghi, président de la BCE et Christine Lagarde, pour le FMI, rejoindre la chancelière dans la « machine à laver », comme les Berlinois appellent affectueusement le siège du chef du gouvernement allemand. Parallèlement, à Athènes, le Premier ministre Alexis Tsipras a tenu un conseil de cabinet restreint, tandis que les négociateurs grecs surveillaient de près la réunion berlinoise.

Selon l'agence Bloomberg, le but de cette réunion de créanciers était de présenter à la Grèce une proposition concrète qu'elle puisse accepter avant le vendredi 5 juin, date de la prochaine échéance de remboursement au FMI. En cela, elle a échoué. Les créanciers ont simplement décidé "de poursuivre le travail avec davantage d'intensité". Les quatre participants à ce mini-sommet sont donc particulièrement divisés sur la question.

L'échec du « n?ud...

Explore