Aller au contenu principal

La Grèce rembourse le FMI en puisant dans un « fonds d'urgence »

Published in Le Monde on
La façade de la Banque de Grèce, à Athènes.
Légende

La façade de la Banque de Grèce, à Athènes.

La Grèce a engagé mardi 12 mai la procédure de remboursement de 750 millions d'euros dus ce jour au Fonds monétaire international (FMI), comme elle s'y était engagée lundi 11 mai à l'issue de l'Eurogroupe.

Pour ce faire, elle a dû puiser une partie de la somme, 600 millions d'euros, dans un « fonds d'urgence » de la Banque de Grèce dévolu « aux besoins extraordinaires ». « Il s'agit d'une initiative du gouverneur de la Banque de Grèce pour sortir de l'impasse », a précisé une source au sein de la Banque à l'Agence France-Presse. Cette dernière a expliqué que chaque Etat membre du FMI était dans l'obligation de posséder un tel compte, contenant des capitaux « réserves », qui devront être reconstitués dès que possible.

Un « terrible » besoin de liquidités

Ce n'est pas la première fois qu'Athènes a recours à cette réserve, mais les montants étaient jusqu'à présent moins importants. Le reste des 750 millions d'euros dus au FMI, dont l'ordre de paiement a été donné lundi, a été apporté par l'Etat grec.

Cette décision confirme l'urgence des besoins en liquidités du pays. Le ministre grec des finances, Yanis Varoufakis,...

Explore
Pays
Personnes