Aller au contenu principal

Grèce : le Parlement vote le rétablissement de la télévision publique

Published in Le Monde on
Le siège de l'ERT, le 19 juin 2013.
Légende

Le siège de l'ERT, le 19 juin 2013.

Le nouveau gouvernement en avait fait un symbole. Le Parlement grec a voté, dans la nuit du mardi au mercredi 29 avril, le rétablissement de la radio-télévision publique Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT, Radio télévision hellénique), fermée brutalement il y a deux ans par le précédent gouvernement de coalition droite-socialistes dans le cadre de la politique d'austérité.

Le rétablissement de la ERT, qui remplace son ersatz Nerit, instauré un an après la fermeture de la ERT, était l'une de promesses électorales du nouveau gouvernement de la gauche radicale Syriza, au pouvoir depuis trois mois. La fermeture de la ERT, le 11 juin 2013, avait provoqué un choc dans le pays et un émoi international.

Réintégration des 1 550 anciens employés

Le projet de loi intitulé « Règles pour l'organisme public de radio-télévision (ERT), société anonyme » a été voté surtout par la majorité du gouvernement de coalition de gauche radicale et des Grecs Indépendants. Certains articles ont été votés par les socialistes Pasok et la Rivière (centre-gauche). Le principal parti d'opposition de droite Nouvelle-Démocratie a voté contre le projet de loi.

Outre...

Explore
Pays
Organization