Aller au contenu principal

Athènes envoie un coup de semonce aux oligarques soupçonnés d'évasion fiscale

Published in Le Monde on
Le premier ministre grec Alexis Tsipras à Athènes, le 21 avril.
Légende

Le premier ministre grec Alexis Tsipras à Athènes, le 21 avril.

C'est une véritable tempête que soulève en Grèce l'arrestation surprise, mercredi 22 avril au matin, de Léonidas Bobolas, fils de Georges Bobolas, l'un des principaux oligarques grecs. Accusé d'avoir fait sortir 4 millions d'euros du pays - ce qu'il contesterait -, l'homme d'affaires a été conduit au tribunal d'Athènes en procédure de flagrant délit. Après quelques heures, il a finalement accepté de verser les 1,8 milions d'impôts impayés sur les sommes évadées réclamés par la justice - ce qu'il avait selon des sources judiciaires refusé de faire hier de son plein gré- et a donc été libéré.

Son nom et celui de son frère Fotis Bobolas apparaissent sur la liste Lagarde, que Christine Lagarde, alors ministre française des finances, avait remise en 2010 à son homologue grec de l'époque, Georges Papaconstantinou, contenant les noms de centaines de résidents grecs ayant transféré des fonds en Suisse, sur des comptes de la banque HSBC.

Selon les premières informations, c'est dans le cadre de l'enquête sur cette liste, mais aussi sur d'autres listes de mouvements suspects de capitaux vers l'étranger, qu'une procédure pénale pour délit de violation des règles fiscales a...

Explore