Aller au contenu principal

Alexis Tsipras rencontre Poutine à Moscou ce mercredi

Publié dans L'Obs le
Alexis Tsipras a pris à plusieurs reprises des positions favorables à la Russie. (Francois Mori/Alexei DruzhininAP/SIPA)
Légende

Alexis Tsipras a pris à plusieurs reprises des positions favorables à la Russie. (Francois Mori/Alexei DruzhininAP/SIPA)

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras est l'hôte de Vladimir Poutine ce mercredi après-midi, dans le cadre d'une visite de deux jours à Moscou qui incommode particulièrement les responsables de l'Union européenne. 

Demain jeudi, après avoir déposé une gerbe au mémorial du Soldat inconnu à Moscou, il est prévu que le leader de Syriza s'entretienne de "collaboration économique et commerciale" avec son homologue russe Dmitri Medvedev avant de s'exprimer devant des étudiants russes.

Mardi, Athènes s'est voulue rassurant, le ministre des Finances Yanis Varoufakis affirmant que la crise grecque devait "se résoudre dans le cadre de la famille européenne", manière de dire que la Grèce ne cherchait pas d'aide financière ailleurs qu'auprès de ses partenaires européens.

Selon le ministère russe des Finances, aucune demande officielle pour un prêt de la Russie à la Grèce n'a d'ailleurs été adressée et aucune rencontre entre Alexis Tsipras et le ministre russe des Finances n'est prévue à l'agenda.

Avec cette visite, la Grèce n'obtiendra bien entendu aucun argent pour combler son gouffre financier", estime Fiodor Loukianov, président du Conseil de politique...

Explore