Alors que les discussions sont en cours avec les créanciers internationaux de la Grèce sur les réformes à mettre en ?uvre, qui permettront de débloquer une nouvelle aide financière, le gouvernement grec a indiqué, durant le week-end, qu'il entendait finalement procéder à la privatisation du port du Pirée.
L'Etat grec cèdera sa participation majoritaire dans les semaines à venir, a déclaré, lors d'une visite de ministres grecs en Chine, le vice-premier ministre, Yannis Dragasakis, cité par l'agence de presse Chine nouvelle.
Il s'agit d'un revirement du gouvernement d'Alexis Tsipras. Car, à peine élu, celui-ci avait annoncé qu'il annulait une série de privatisations lancées par le précédent gouvernement, dont celle de ses deux plus grands ports, au Pirée et à Thessalonique.
Un gain de 500 millions d'euros
Cette décision avait provoqué la colère de la Chine. Le groupe chinois Cosco figurait parmi les cinq candidats retenus par le précédent gouvernement pour le rachat de la participation de 67 % de l'Etat dans le port du Pirée.
Cosco et les autres candidats au rachat « peuvent faire une offre très intéressante », a déclaré Yannis...