Aller au contenu principal

La Grèce entre cigale et fourmi

Publié dans Le Figaro le
Crédits photo : ANGELOS TZORTZINIS/AFP
Légende

Crédits photo : ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Économiste spécialisée dans la finance et la régulation bancaire, Nathalie Janson est professeur associé à Néoma Business School et à Sciences Po Paris.

Depuis l'accord obtenu en Février dernier par la Grèce pour la continuité du programme de soutien de la Troïka en sa faveur, il est difficile de se convaincre que le problème de la Grèce est résolu et que sa possible sortie est une option définitivement exclue.

La Grèce s'est invitée ce 19 mars en marge du sommet des chefs d'État et de gouvernement à Bruxelles, sa situation financière étant sous pression. Le pays doit faire face à des échéances d'ici fin mars, et notamment une de 2 milliards d'euros d'emprunts et pour les salaires des fonctionnaires. Malheureusement il n'est pas certain que les caisses de l'État puissent résister aux paiements à venir! C'est ce qui explique que la Grèce aimerait voir le déblocage de la dernière tranche de 7 milliards dans le cadre du deuxième plan d'aide? mais la préoccupation des créanciers demeure le manque d'avancées significatives dans la concrétisation des réformes.

Quand une équipe gouvernementale est élue sur un programme en contradiction avec «les règles»...

Explore
Pays
Personnes