Aller au contenu principal

Le Parlement grec crée une commission pour auditer la dette

Publié dans Le Monde le
Le Parlement grec, le 13 mars.
Légende

Le Parlement grec, le 13 mars.

Après l'annonce, au début du mois, de la création d'une commission du Parlement grec sur les réparations allemandes de la seconde guerre mondiale, la présidente de la Vouli, Zoé Konstantopoulou, a confirmé, mardi 17 mars, la constitution d'une commission d'audit sur la dette grecque.

« L'objectif est de déterminer l'éventuel caractère odieux, illégal ou illégitime des dettes publiques contractées par le gouvernement grec », a précisé Mme Konstantopoulou lors d'une conférence de presse, faisant allusion à plusieurs affaires de corruption et à l'opacité qui entoure l'achat d'armes par son pays.

« Le peuple a le droit de demander que la partie de la dette qui est illégale - si cela est avéré à l'issue de la commission - soit effacée », a-t-elle ajouté.

L'article 7 du règlement adopté en mai 2013 par l'Union européenne (UE) prévoit en effet qu'« un Etat membre faisant l'objet d'un programme d'ajustement macroéconomique réalise un audit complet de ses finances publiques afin, notamment, d'évaluer les raisons qui ont entraîné l'accumulation de niveaux d'endettement excessifs ainsi que de déceler toute éventuelle irrégularité » ...

Explore
Organization