Aller au contenu principal

La troïka se fait discrète à Athènes, où le risque de faillite ressurgit

Publié dans Le Figaro le
Le Parlement d'Athènes sous la pluie, vendredi matin. Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS
Légende

Le Parlement d'Athènes sous la pluie, vendredi matin. Crédits photo : ALKIS KONSTANTINIDIS/REUTERS

Désormais rebaptisée «groupe de Bruxelles» ou «groupe d'Athènes», la troïka est de retour en Grèce, mais elle se fait discrète. Le ministre grec des Finances a exigé que les émissaires des créanciers (UE, FMI, BCE) restent retranchés dans leur hôtel. «Ils ne se déplaceront dans les ministères que s'il y a un besoin de précisions sur certains dossiers», a précisé Yanis Varoufakis, qui s'est bien gardé de dévoiler l'identité des intrus.

Afin de faire oublier les célèbres mais impopulaires «hommes en noir» de la troïka, Bruxelles a dépêché à Athènes de simples technocrates, aux visages inconnus. Pour respecter les promesses du candidat Tsipras, les experts européens sont priés d'éviter de faire la tournée des ministères, symbole humiliant de la tutelle financière.

Les journalistes qui campaient sous la pluie, devant l'hôtel Hilton, vendredi matin, pour capturer des images de la nouvelle troïka ont fait chou blanc.

Venus examiner l'état des finances publiques, les experts du «groupe de Bruxelles» devront, malgré tout, quitter leur hôtel pour se rendre au Trésor, un bâtiment différent de celui du ministère des Finances. Pour éviter la traque des médias, «ils...

Explore
Pays
Personnes