Aller au contenu principal

Avant l'Eurogroupe, Varoufakis évoque un référendum si le plan grec est rejeté

Published in Le Monde on
Yanis Varoufakis, le 28 février à Athènes.
Légende

Yanis Varoufakis, le 28 février à Athènes.

Le ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, a haussé le ton dimanche 8 mars à la veille d'une réunion de l'Eurogroupe lundi à Bruxelles, en évoquant la possibilité de nouvelles élections, voire d'un référendum sur un accord sur la dette.

Si les ministres de la zone euro n'acceptent pas les sept grandes réformes proposées par la Grèce pour obtenir une prochaine tranche de l'aide dont elle a besoin, « il pourrait y avoir des problèmes », a averti le ministre des finances dans un entretien publié dimanche par le Corriere della Sera.

« Nous pouvons revenir à des élections. Organiser un référendum », a-t-il déclaré au quotidien italien, avant d'ajouter : « Comme me l'a dit notre premier ministre, nous ne sommes pas encore collés à nos sièges. »

La Grèce avait déjà brandi la menace d'un référendum sur le plan de sauvetage en novembre 2011, provoquant un mouvement de panique sur les marchés financiers et la colère de ses partenaires européens. Cette séquence politique avait coûté son poste au premier ministre Georges Papandréou.

Une rhétorique « toxique »

M. Varoufakis a affirmé que la Grèce n'attendait pas...

Explore