Aller au contenu principal

Grèce: Alexis Tsipras se met à dos l'Espagne et le Portugal

Published in L'Express on
Alexis Tsipras devant le Parlement grec, 17 février 2015.
Légende

Alexis Tsipras devant le Parlement grec, 17 février 2015.

Premier accrochage diplomatique pour le nouveau premier ministre grec depuis son arrivée au pouvoir en janvier. Alexis Tsipras, chef de la gauche radicale, avait accusé samedi les gouvernements conservateurs de Madrid et Lisbonne de s'être montrés intransigeants dans les négociations sur la dette grecque, pour des raisons électorales. Ce à quoi le Portugal et l'Espagne ont séchement répliqué ce dimanche. 

"Le parti de la gauche radicale (Syriza) a décidé que la faute des problèmes de la Grèce retombait sur le gouvernement du Portugal et le gouvernement espagnol", a ironisé dimanche le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. "Nous ne sommes pas responsables de la frustration qu'a créé la gauche radicale grecque en faisant des promesses qu'elle savait intenables", s'est-il emporté devant des militants de son parti à Séville en Andalousie (sud). 

"Se chercher un ennemi à l'extérieur (...), nous l'avons déjà vu plusieurs fois dans l'Histoire, cela ne résout pas les problèmes, ça ne fait que les aggraver", a-t-il poursuivi. "La seule solution c'est d'être sérieux". ...

Explore