Aller au contenu principal

Pour Wolfgang Schäuble, aider la Grèce n'est « pas une décision facile », mais nécessaire pour éviter le pire

Publié dans Le Monde le
Wolfgang Schäuble, le 17 février, à Bruxelles.
Légende

Wolfgang Schäuble, le 17 février, à Bruxelles.

Le ministre des finances de l'Allemagne,Wolfgang Schäuble, a appelé vendredi 27 février les députés du Bundestag à approuver une extension de l'aide financière à la Grèce décidée mardi par les Européens.

Avant un vote attendu en fin de matinée, M. Schäuble a critiqué à plusieurs reprises l'attitude du gouvernement grec d'Alexis Tsipras. La décision de prolonger l'aide « n'est pas facile pour moi non plus, mais je demande à chaque député de ne pas la désapprouver, car nous causerions à notre peuple et à notre avenir de trop gros dégâts », a-t-il affirmé, très applaudi.

Dans un discours au ton grave, le ministre allemand a invoqué la responsabilité de Berlin pour l'Europe, soulignant le rôle que celle-ci avait joué pour la paix et la prospérité de l'Allemagne après la seconde guerre mondiale. « Nous, Allemands, devons tout faire pour que l'Europe reste unie », a-t-il insisté. Mais « nous ne pouvons le faire seuls », a-t-il ajouté, soulignant la responsabilité des autres pays, notamment des Grecs, « à se tenir aux mesures qui sont nécessaires ».

« LA GRÈCE SEULE NE PEUT PAS DÉCIDER EN EUROPE DU MEILLEUR CHEMIN À...

Explore