Le Premier ministre grec Alexis Tsipras sera l'hôte de marque jeudi d'une cérémonie d'accueil d'un navire de la marine chinoise sur le port grec du Pirée, a indiqué son cabinet alors que la Grèce est engagée dans des discussions difficiles sur son financement par l'Union européenne.
M. Tsipras assistera à la réception d'une frégate de la 18ème flotte de la marine chinoise participant à une opération internationale de lutte contre la piraterie.
Il prononcera à cette occasion, en début de soirée, un discours en présence de l'ambassadeur de Chine en Grèce, précise son cabinet.
Certains observateurs prêtent à Athènes la volonté de réorienter sa diplomatie vers d'autres alliés que l'Europe, comme la Russie ou la Chine. Des déclarations de plusieurs ministres du gouvernement grec ont alimenté ces spéculations, qui portent notamment sur la recherche de nouveaux partenariats financiers.
La Grèce peine depuis plusieurs semaines à conclure avec la zone euro un accord sur la poursuite du financement à court terme de son économie et sa dernière proposition en date, jeudi, a été rejetée par Berlin, même si la Commission européenne y a vu un signal positif.
...