Aller au contenu principal

Grèce : la BCE relève à nouveau le plafond de ses prêts d'urgence aux banques

Publié dans Le Monde le
La BCE, à Francfort (Allemagne).
Légende

La BCE, à Francfort (Allemagne).

La Banque centrale européenne (BCE) donne, à nouveau, un coup de pouce à la Grèce. L'institution a décidé, mercredi 18 février, de reconduire pour deux semaines le mécanisme de prêts d'urgence accordés aux banques grecques et de relever à 68,3 milliards d'euros leur plafond.

Ces prêts font office de parachute pour les banques grecques, en proie à des problèmes de liquidités et alors que la partie de poker continue entre Athènes et ses partenaires européens sur l'avenir du pays.

La décision de la BCE donne ainsi quelques jours de répit au système bancaire grec, mais met aussi en lumière sa fragilité. « La situation économique et financière du pays est de plus en plus inquiétante », a commenté le vice-président de la Commission européenne chargé de l'euro, Valdis Dombrovskis, mercredi.

52 MILLIARDS ALLOUÉS EN UNE SEMAINE

La Banque centrale européenne (BCE) avait fixé au début de février à 60 milliards d'euros le volume de ces prêts, un montant relevé la semaine dernière à 65 milliards d'euros.

En une semaine, quelque 52 milliards d'euros de ces crédits baptisés ELA (pour « Emergency Liquidity Assistance », assistance de...

Explore